Expo passée
Bruno Gadenne, exposition hors les murs chez LLC Avocats
Rue du Dôme à Strasbourg
Du 6 octobre au 23 décembre 2016

Le cabinet d'avocats LLC nous reçoit dans ses superbes bureaux aux hauts plafonds et mur équipés de cimaises pour les nouvelles peintures  de Bruno Gadenne.

Voir le travail de Bruno Gadenne

 

Adresse : 21 rue du Dôme à Strasbourg, vernissage sur invitation et visite en semaine jusqu'à fin décembre sur rendez-vous.

 

Article de Françoise Urban-Menninger à paraître mi-Octrobre 2016 dans la revue Hebdoscope :

En partenariat avec la galerie Bertrand Gillig, Audrey Pallucci et Aurélie Spiegel-Simet ouvrent leur cabinet d’avocats à la peinture. Bruno Gadenne y insuffle l’air d’un ailleurs qui nous porte aux plus hautes cimes d’un infini où nous appréhendons l’âme minérale des roches.

Bruno Gadenne, déjà rencontré à la galerie Bertrand Gillig avec son exposition « La rivière la nuit », présente ses dernières toiles, qui cette fois-ci, ont partie liée avec la roche minérale dans laquelle s’inscrit depuis toujours une véritable Histoire du monde.

L’artiste qui a suivi le DNSEP option Art, s’est formé aux différentes techniques de la peinture à la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg. Dans cette nouvelle exposition, il est passé de la luxuriance exubérante de la forêt indonésienne à une recherche d’un univers épuré où la roche taille des brèches dans la lumière.

De ses nombreux voyages, l’artiste ramène des photographies qui sont la source de ses travaux en atelier. La montagne, les glaciers inspirent ses nouvelles créations. La blancheur luminescente des glaciers tutoie la grisaille des nuages. Ici un monolithe nous renvoie peut-être au film de Kubrick  « 2001 »  et aux mystères d’un univers où l’homme n’est que de passage…

Le temps est suspendu dans ces paysages investis par un silence assourdissant qui leur confère un entre-deux sans vie périphérique. Le temps ne coule plus...Et le regard atteint cette « référence autosynchrone, au centre de soi-même » si bien analysée par le philosophe Gaston Bachelard.

Cet « instant poétique stabilisé » nous convie à un voyage immobile qui défie l’espace et le temps, au coeur de notre entité...Un voyage à l’intérieur de nous-mêmes vers cette « montagne de l’âme » pour reprendre le titre du livre de Gao Xingjian, une ascension vers la lumière que Bruno Gadenne gravit dans chacune de ses œuvres.