Current exhibition
Expo Hors-les-Murs -
Halle du Scilt Schiltigheim
24 Mars - 28 Juillet 2018

"Regards de villes" avec Patrick Bastardoz et Apaiz

Peinture, Street Art, commissariat Galerie Bertrand Gillig

REGARDS DE VI(LL)E met en scène le travail de deux artistes de générations et de pratiques différentes : Patrick Bastardoz, 48 ans, peintre né à Strasbourg et Félix Wysocki, 27 ans né à Paris, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin, connu dans le street-art sous le pseudo d’Apaiz.

Les deux plasticiens entretiennent un lien fort avec la ville de Schiltigheim, Patrick Bastardoz ayant créé à partir de 2015 une série de peintures sur le thème de la friche Quiri, et Apaiz ayant peint clandestinement sur l’ancienne friche France Télécom des fresques et des graffitis avant de créer 7 peintures sur totems en béton installés en accord avec le promoteur de la résidence post friche.

L’ancienne Coopérative des Bouchers, aujourd’hui Halles du Scilt, fût friche également. Le premier étage du lieu, espace dédié à l’exposition, accueille les toiles de Patrick Bastardoz représentant les anciens ateliers Quiri, associées à des peintures d’autres lieux en transformation. Il s’agit d’un travail pictural sur la lumière, la perspective et les volumes.

De son côté, Félix Wysocki propose des fresques en Noir et Blanc pensées en collaboration avec Patrick Bastardoz sur des thématiques liées au passé industriel de la ville ainsi que des photos de ses interventions qui établissent un lien visuel coloré et dynamique entre les tableaux.